ANALYSE CRITIQUE DE

"Un pas de trop"

sur la lune !

Un peu de lumière ne fait pas de mal  !

Suite et fin de [l'analyse critique de] l'analyse critique des missions APOLLO.

Et le plus beau pour la fin :-)

Le plus beau ? Sans doute. Le plus beau dans la stupidité...

Regardez bien la forme des montagnes servant de fond aux deux photos suivantes , ce sont les mêmes . Il sagit de deux photos de la mission Apollo 15 . Numéro AS15-82-11057 et AS15-82-11082.

Module lunaire Apollo 15 ( photo NASA )

Module lunaire d'Apollo15 sur fond de montagnes


Numéro de référence de la photo: AS15-82-11057
Type de pellicule: 70mm noir & blanc
Date de la photo: 2 Août 1971 (vers 10:00 TU)
Titre officiel: Lunar Module photographed against lunarscape during Apollo 15 EVA (Module lunaire photographié sur fond de paysage lunaire pendant l'AEV d'Apollo 15.
Description officielle: Le module lunaire "Falcon" est photographié sur fond de paysage lunaire pendant l'activité extra-véhiculaire d'Apollo 15 sur le site d'alunissage "Hadley-Apennine". Cette vue est prise en regardant vers le sud-est. Les Apennins sont sur l'arrière plan gauche; et Hadley Delta est sur l'arrière plan droit. L'objet à proximité du drapeau est l'expérience sur les vents solaire. "Last Crater" est à la droite du LM. Notez les empreintes de pas et les traces de la rover lunaire. L'objet lumineux sphérique en haut de l'image est la réflexion des lentilles de la caméra.
Fichier en haute définition: as15-82-11057.jpg (233 ko)

Contexte: Les deux astronautes débutent leur troisième et dernière sortie. Avant d'effectuer leur troisième trajet en rover, ils effectuent des prises d'échantillon au nord du LM. C'est pendant cette prise d'échantillon qu'Irwin effectue un panoramique (photos 11047 à 11064). Pour avoir un ordre d'idée, La partie de la chaine des Apennins que l'on voit sur la gauche, se situe à plus de 15 kilomètres, tandis que le mont Hadley Delta, dont on voit les premières pentes sur la droite se situe à un peu plus de 4 kilomètres.


Cratère récent sur fond de montagnes ( photo NASA )

Cratère récent sur fond de montagnes


Numéro de référence de la photo: AS15-82-11082
Type de pellicule: 70mm
Date de la photo: 31 Juillet 1971 (à 03:35 TU)
Titre officiel: View of portion of "relatively fresh" crater as photographed by Apollo 15 (Vue d'un portion d'un cratère "relativement frais" photographié lors d'Apollo 15
Description officielle: Une vue en gros plan d'un cratère "relativement frais" jonché de rochers, en regardant vers le sud-est, photographoé pendant l'AEV d'Apollo 15 sur le site d'alunissage "Hadley-Apennine". Les Apennins sont sur l'arrière plan gauche, et Hadley Delta est sur l'arrière plan droit.
Fichier en haute définition: ?

Contexte: Les deux astronautes sont au mileu de leur dernier trajet en rover. Ils s'arrêtent au "Scarp Crater" et effectuent leurs tâches. Dave Scott va prendre un panoramique à cet endroit (photos 11066 à 11092). Cette photo a été prise à un peu plus d'un kilomètre de distance de la précédente.


Le même fond pour deux photos différentes prise lors de la même mission , on croit rêver !

Pourquoi ? Il s'agit du même fond montagneux vu dans la même direction et se siuant à plus de 15 kilomètres. C'est normal qu'il ne change pas. Qu'y a t'il d'extraordinaire ???

ou est donc passé le LEM sur la deuxieme photo ? Il est devant le cratère .. certes mais alors pourquoi ne voit on pas le cratère sur la photo du LEM ? Surtout un cratère de cette taille et de cette couleur .

Regardez cette carte du site d'Apollo 15:

En rouge, l'endroit approximatif où a été prise la première photo (le triangle noir représente la zone de l'ALSEP, le cercle noir, la position approximative du LM), en vert l'endroit approximatif où a été prise la seconde photo. La flèche blanche représente la direction approximative des prises de vue (je sais, c'est plutôt approximatif tout ça, mais BEAUCOUP moins que ce qu'avance Philippe). Le bas de la carte représente le mont Hadley Delta dont on apperçoit le versant Est sur la partie droite des deux photos. On voit donc pourquoi sur la première photo on ne voit pas le cratère, pourquoi sur la seconde on ne voit pas le LM, et pourquoi le fond de montagne, qui à cette échelle sortirait largement de votre moniteur, est le même.

Je me suis amusé à faire un petit montage entre les deux photos. J'ai superposé les deux montagnes et le résultat parle de lui même. Vous pouvez aussi aller voir le panoramique réalisé par la NASA ( photo S71-43943 ) ou l'on ne trouve nul part trace du cratère récent visible sur la photo ci dessus )

Tout comme sur ce panoramique du cratère Scarp on ne voit pas le LM. Mais c'est normal, car il ne s'agit pas des mêmes endroits !

Cliquez sur la photo pour voir une animation réalisée par un canadien.

Montage comparatif ( voir animation Flash 4 )

Et si l'on rajoute la photo AS15-88-11863 on obtient un résultat étonnant ou les arrières plans se recoupent parfaitement [parce que à la distance où se situe cet arrière plan (plus de 15 km) il ne change pas, quelque soit l'endroit où est prise la photo] mais ou les premiers plans sont en totale contradiction les uns avec les autres [parce qu'il s'agit d'endroits différents].

Contrairement à ce que raconte Philippe, les deux fonds montagneux ne sont pas identiques ! Ils sont similaires, certes, mais pas identiques. Regardez:

La première image est extraite de la première photo, la deuxième image est extraite de la seconde photo (les flèches bleues indiquent un point de référence), la troisième image est un montage des deux précédentes images permettant de voir en vision stéréoscopique ce fond montagneux. Même sans lunette spéciale (à verre rouge et bleu) vous pouvez constater que les fond sont similaires, mais pas du tout identiques ! Note: cette image est issue de cette page écrite par Bernard Lemoine et Jean-Luc Destombes

 Comment et pourquoi des photos officiellement transmises à la presse par la NASA peuvent elles comporter de telles abbérations ?

Quelles abbérations ? S'il y a quelque chose d'abbérant, c'est bien les affirmations de Philippe !

Voir la conclusion de l'enquête - Envoyez moi vos réactions !


Retour à l'accueilLes dossiers spéciaux