ANALYSE CRITIQUE DE

"Un pas de trop"

sur la lune !

Un peu de lumière ne fait pas de mal  !


Depuis quelque temps déjà, un site semble défrayer la chronique. Issu d'un courant déjà ancien aux USA, ce site prétend apporter des éléments troublants en faisant l'analyse critique des photos rapportées de la Lune par les missions Apollo.

Il se trouve que son auteur, Philippe Lheureux, a réussit à faire de son site un succès médiatique non négligeable, ayant réussi à convaincre certains médias, lui même étant déjà passé à la télévision !

Il se trouve également que j'ai eu plusieurs échanges sur le newsgroup fr.sci.astronomie avec cette personne, que je connais un peu maintenant. C'est pour cela que je vais me permettre tout au long de ces pages de l'appeler Philippe.

Le point de départ de tout cela a été une page d'un site américain que j'ai traduit et que vous pouvez retouver ici. Philippe m'a alors défié de faire la même chose pour ses pages. Défi que j'ai relevé. Et voilà le résultat.

Le texte de ce format est de moi, le texte de ce format est de Philippe (reproduit en intégralité). Les photos des pages de Philippe sont alignées au centre (elles ont été renommées par mes soins, mais sont absolument identiques aux images d'origine) les images que j'ai ajouté sont alignées à gauche et ont un cadre de cette couleur.


NOTE: les pages de Philippe sont au nombre de trois. Pour un meilleur confort de lecture, j'ai préféré les découper en 15 pages (l'intro, la conclusion et les 13 images présentées par Phlippe)


Avant de commencer, quelques remarques d'ordre général. D'abord, précisons à qui s'adresse ces pages. Si vous êtes convaincu (quelque soit le camp), vous ne devriez pas tellement être interessés par ces pages. Soit vous allez avancer tout un ensemble de reflexions pour "prouver" que les photos sont vraiment truquées (et ainsi rater l'essentiel), soit vous ne trouverez rien que vous ne sachiez déjà.

Ces pages s'adressent à CEUX QUI DOUTENT. Elles apportent des éléments de réflexion qui manquent (volontairement ou non) dans les pages de Philippe. Après... c'est vous qui voyez !

On peut également noter une chose interessante: les images que donne Philippe sont de mauvaise qualité ! Il existe pourtant des sites fournissant d'excellentes images en haute définition, dont notamment l'ALSJ.


Ou comment la NASA semble malheureusement avoir réussi le canular du siècle !

L'analyse critique des photos de la lune ne se limite pas aux seules photos de la sonde clémentine [Il s'agit d'une autre partie de son site, que je n'évoquerais pas, car cela ne concerne pas les missions Apollo] , il est aussi possible de regarder d' un autre oeil les superbes photos publiées sur le site de la NASA [Personellement, je vous conseille plutôt ce site là: l'Apollo Lunar Surface Journal]. Imaginez vous un instant faisant parti d'un laboratoire de police scientifique et oubliez le fait que des milliers de scientifiques se sont penchés sur ces photos sans rien y voir d'anormal [Tiens, tiens... Pourquoi fait-il cette précision ? J'aurais plutôt tendance à ne pas le faire oublier, mais soit. Jouons le jeu. Par contre, ne l'oubliez pas lors de la conclusion]. Regardez et essayez de voir s'il s'agit d'une photo réalisée en studio ou d'une vraie photo en provenance de la lune.


Voir la suite de l'enquête - Envoyez moi vos réactions !


Retour à l'accueilLes dossiers spéciaux