Alexeï Leonov

SORTIE VOSKHOD 2



Union Soviétique

Voskhod 2

Nom Type de sortie Sortie Rang Age Nation Notes

Alexeï LEONOV

Orbitale

1

18

30 ans

URSS


Rang

Type principal

Nation

Programme

Mission

Sortie depuis

Date de sortie

Durée de sortie

1

Orbitale

URSS

Voskhod

Voskhod 2

Voskhod 2

18 Mars 1965

15m, 46s

1ère sortie orbitale
1ère sortie russe

Objectif:
Démonstration de la possibilité de sortie dans l'espace.

Une fois placé en orbite, Leonov et Beliaïev fixèrent le "sac à dos" spécial à la combinaison "Berkut" que portait Leonov dès le décollage. Ce sac à dos fournissait 45 minutes d'air et de climatisation au cosmonaute. Ensuite, Beliaïev mis en place le sas gonflable "Volga", rendu indispensable car l'électronique de la capsule ne peut fonctionner dans le vide. Leonov prit alors place dans le sas en laissant Beliaïev à l'interieur de Voskhod. Ce dernier ferma le sas et le dépressurisa. Leonov ouvrit la trappe extérieure et s'extraya du sas, avec un cordon ombilical de 15,35 mètres. Ce cordon lui donna un contrôle serré sur ses mouvements. Il observa la Terre, au dessus de la Méditerannée.
Les problèmes apparurent quand la combinaison de Leonov se mit à gonfler. Il ne put d'abord prendre les photos de la capsule Voskhod qui étaient prévues, car il ne pouvait plus atteindre le déclancheur situé sur sa poitrine. Après 12 minutes d'évolution, il rentra dans le sas la tête la première, ce qui était contraire à la procédure. Il se retouva coincé par sa combinaison trop gonflée quand il lui fallut fermer la trappe extérieure. Il fut obligé de dépressuriser dangereusement sa combinaison pour pouvoir se mouvoir librement. Selon les médecins de la mission, Leonov fut au bord de la crise cardiaque, sa température corporelle chuta de 1.8°C en 20 minutes et Leonov signala que sa combinaison était inondée de sueur jusqu'aux genoux.
Une fois Leonov de retour sur sa couchette, Beliaïev largua le sas gonflable.
Il est a noter que Leonov portait avec lui une pilule de poison, au cas où il n'aurait pas pu retourner à l'intérieur de la capsule...



Dépressurisation

08:28:13

Ouverture trappe

08:51:54

08:32:54

Sortie

08:48:40

08:34:51

08:47:00

12m, 9s

15m, 46s

23m, 41s



Retour à l'accueilRetour à l'encyclopédieRetour à l'index des sorties dans l'espace