Encyclopedia Astronautica
Piloting astronautics. Figures and facts.
NASA Astronaut Biographies
Inactif
239ème spationaute
1er spationaute japonais

Tohiro AKIYAMA



Japon

Soyouz TM-11

Rang Nation Statut Groupe de sélection Date de naissance Lieu de naissance Nombre de vols Durée des vols Nombre de sorties Durée en sortie
239 Japon Inactif 2ème groupe commercial de 1989 22 Juillet 1942 Tokyo, Japon 1 7 jours, 21h, 54m, 40s

Tohiro Akiyama suit l'université chrétienne internationale dans le département des sciences sociales avant de commencer à travailler comme journaliste. Il devint directeur de l'information pour les retransmissions spéciales et étrangères sur la chaine TBS. Il est le chef du bureau de TBS à Washington, DC quand il se porte volontaire pour le projet de la chaine pour fêter son 40ème anniversaire: envoyer un de ses employés dans l'espace pour faire des retransmissions quotidiennes. La chaîne signa avec Glavcosmos un contrat de 12 millions de dollars US pour ce vol (bien que d'autres sources citent 28 millions).

Le premier examen médical s'avera désastreux puisque aucun des 163 volontaires ne réussit à passer les tests médicaux. Les conditions seront finalement assouplies pour pouvoir envoyer 7 finalistes à Moscou. Akiyama sera sélectionné avec Ryoko Kikuchi, une cadreuse de la chaîne. Il est assez incroyable d'apprendre qu'Akiyama fumait quatre paquets de cigarettes par jour et que Kikuchi avait toujours son appendice (dont elle sera opérée 5 jours avant le lancement de Tohiro !). Akiyama devint néanmoins le premier japonais et le premier journaliste dans l'espace.



Date de lancement

Véhicule

Poste

Age

Durée du vol

Notes

2 Décembre 1990

Soyouz TM-11

Expérimentateur

48 ans

7 jours, 21h, 54m, 40s

Séjour à bord de Mir



Retour à l'accueilRetour à l'encyclopédieRetour à l'index des hommes et des femmes de l'espace